L'Est Républicain consacre un article au salon qui se tiendra les 13 et 14 janvier 2021 à Belfort. Il s'agit du forum Hydrogen Business for Climate, dont nous avons déjà parlé à de multiples reprises sur ce blog. On rappelle au passage qu'un site est dédié à cet événement.
Le papier du quotidien régional cite David Philot, le préfet du Territoire de Belfort : "nous avons un tissu industriel spécialisé dans la transformation des métaux et des matériaux, et l’expertise en traitement de surface qui sont des atouts précieux pour assurer la fabrication complète des systèmes à hydrogène de demain".
Damien Meslot, le président LR du Grand Belfort s'exprime également : "nous mettons en place à Fontaine 90 000 panneaux solaires qui fourniront de l’énergie pour 43 000 habitants. Le stockage de l’énergie solaire ou éolienne avec des piles à hydrogène est une piste très intéressante. Un projet est aussi lancé pour alimenter 15 logements à l’hydrogène. Nous aurons 6 bus qui vont rouler à l’hydrogène et nous espérons passer toute la flotte à l’hydrogène en 2023", explique l'élu.
Ce territoire est également concerné par l’Institut national de stockage de l’hydrogène (ISTHY). Le projet est budgété à 5,7 millions d’€ pour un bâtiment de 2000 m2 dont la livraison est prévue en octobre 2021, rappelle l'Est Républicain. Il s’agira d’un des rares centres au monde permettant de certifier les réservoirs des véhicules fonctionnant à l’hydrogène. Une station multimodale hydrogène, pour un coût de près de 13 millions d’€, est également annoncée à l’entrée sud de Belfort, sur la commune de Danjoutin.
Il est rappelé également que le Nord Franche-Comté bénéficie à Belfort de la présence du laboratoire universitaire FC-Lab (FEMTO-ST), une des principales références française en matière de recherche sur la pile à combustible.
Par ailleurs, trois élus (Denis Sommer, député LREM de la 3ème Circonscription du Doubs, Michel Zumkeller, député UDI du Territoire de Belfort, Christophe Grudler, député européen MoDem et vice-coordinateur de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie au Parlement européen) ont cosigné ce 24 juillet dans Le Journal du dimanche une tribune réunissant une centaine de parlementaires "pour un plan massif au service de la relance économique et de la transition énergétique" qui serait fondé sur la technologie hydrogène.
En pointe dans ce domaine, la région Bourgogne Franche-Comté est au coeur de l'actualité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire