Alors que l'Allemagne a décidé d'un plan à 9 milliards, et que l'Europe veut mettre en avant l'hydrogène vert, la France ne peut pas rester en retrait. Dans son interview, lors du 14 juillet, le président de la République a cité trois fois cette ressource énergétique. Utilisée dans le stockage de l’électricité comme dans la mobilité, elle serait l’une des solutions pour relancer notre économie.
Des propos qui ne peuvent que conforter les choix de la région Bourgogne-France Comté.
"L'hydrogène fera effectivement partie des sujets importants dans le cadre du plan de relance, et des annonces seront faites d'ici fin août, début septembre", confirme l'entourage d'Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée à l'Industrie, si l'on en croit le journal Le Parisien.
L'enveloppe de 20 milliards d'euros annoncée par le Premier ministre Jean Castex à destination de la rénovation énergétique et l'énergie propre comporterait d'ailleurs un volet hydrogène. "Il y a une vraie volonté de changer d'échelle", indique le ministère de la Transition écologique. Un appel à manifestation d'intérêt s'est terminé il y a quelques semaines et se trouve en cours d'instruction", peut-on lire dans le quotidien.
Le Parisien cite également Pierre-Etienne Franc, directeur de l'activité hydrogène monde d'Air Liquide. "L'hydrogène a été identifié comme l'une des dix filières d'innovations prioritaires dans le cadre du Pacte productif, lancé en octobre 2019", rappelle-t-il. "La France a totalement saisi les enjeux et les promesses que renferme cette technologie".
Pour le moment, les deux constructeurs français sont en retard sur des acteurs comme Toyota et Hyundai. Mais, l'hydrogène fait partie de la feuille de route de la Plateforme automobile (PFA). Le chef de l'Etat a insisté sur le fait que la France était en train de bâtir une filière hydrogène pour les véhicules. Renault et PSA visent pour le moment les flottes et les utilitaires. Renault a un Kangoo Z.E et un Master Z.E avec un prolongateur d'autonomie sous la forme d'une pile à combustible pour doubler l'autonomie. PSA a pour sa part programmé le lancement de ses Peugeot Expert, Citroën Jumpy et l'Opel Vivaro dans des versions à hydrogène pour 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire