France Bleu revient sur une étude commandée par la préfecture du Territoire de Belfort et qui conclut que le Nord Franche-Comté doit se tourner vers l'hydrogène. Elle a été présentée le 21 juillet dernier à une délégation où figuraient notamment le préfet, les présidents des agglomérations de Belfort et de Montbéliard, mais aussi plusieurs députés et la présidente de la région Bourgogne-Franche Comté.
Sept mesures phares ressortent de cette étude, commandée auprès de l'AUI (Agence d'Urbanisme et d'Investissement) et de l'UTBM (Université Technique de Belfort-Montbéliard).
On apprend notamment que l'avenir industriel de ce territoire passe par l'hydrogène. L'étude cite notamment General Electric, PSA ou encore Faurecia parmi les acteurs clés. Mais d'autres devront s'implanter dans la région. Un travail de lobbying est effectué en ce moment et devrait s’accélérer à la rentrée selon le préfet du Territoire de Belfort.
Il faut par ailleurs obtenir des aides publiques. Celles de l'Etat, de l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, par exemple. Un plan régional a lui déjà été promis par Marie-Guite Dufay avec une enveloppe de 90 millions d'euros.
Pour David Philot*, le préfet du Territoire de Belfort, il faut faire du Nord Franche Comté LE territoire leader dans la production de l'hydrogène. "On n'est plus dans la phase du pari on est dans une phase où la maturité technologique est là, elle est avérée", indique-t-il. "Quoi qu'il arrive, que ce soit la Franche-Comté ou ailleurs, les axes dégagés dans l'étude, des acteurs vont les prendre. C'est sûr et certain, on n'a pas le choix si on veut décarboner les transports, le résidentiel, le tertiaire, l'industrie. Le projet s'adresse à tout cela, donc ça nous éclaire le chemin pour que on soit la région et le territoire leader sur cet usage de l'hydrogène", conclut le préfet.
*qui sera bientôt remplacé, car il a été muté dans le Jura.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire