Le projet Dijon Métropole Smart Energhy (DMSE) - qui vise à déployer la mobilité hydrogène - affiche une plus grande ambition.
L'ancien DGS (Directeur Général des Services) de la ville et de la métropole. Philippe Berthaut, a été nommé Monsieur Hydrogène. Il est présenté comme l'ancien numéro du maire, François Rebsamen.
L'arrivée d'un homme de confiance de la ville s'explique par l'ampleur prise par le projet. Alors qu'il était question d'investir entre 5 et 10 M€, puis 12 M€, on parle aujourd'hui d'un budget de 180 M€ d'ici 2028. Il faut dire que l'ambition est désormais de faire rouler 210 bus à hydrogène, 45 bennes à ordures et entre 1 000 et 2 000 véhicules utilitaires de service.
L'essentiel du budget ira au renouvellement des flottes, sachant que 30 M€ seront dédiés à la construction de deux stations de production et de remplissage. Une première fera son apparition au nord en 2022, près de l'incinérateur de déchets ménagers, la seconde au sud en 2027.
Pour le moment, le permis de construire a été déposé pour la première station. Les budgets ont également été votés pour l'acquisition de 8 bennes à ordures ménagères et 27 bus. A ce propos, les villes de Dijon et du Mans ont décidé de se regrouper pour leurs commandes, afin de faire baisser le coût unitaire des bus à hydrogène.
Le projet est porté par la société DSME, qui a été créée en juillet 2019 avec comme actionnaires la métropole (30 %), Rougeot Energie (30 %) et Keolis.
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