Alors que le Premier Ministre a dévoilé hier le plan de relance du gouvernement (France Relance), d’un montant de 100 milliards d’euros, dont 30 milliards pour la transition énergétique et plus particulièrement 7 milliards pour l’hydrogène vert d’ici 2030, Rougeot Energie demande à ce que les acteurs disruptifs soient concernés aussi par ces moyens.
Président du groupe Rougeot TP, Christophe Rougeot a fait le choix de lancer il y a deux ans et demi une filiale baptisée Rougeot Energie. Celle-ci a choisi de se positionner sur l’hydrogène vert et commence déjà à déployer des projets en Bourgogne-Franche Comté. "C’est hyper-positif de voir que des moyens sont consacrés à l’hydrogène", commente le chef d’entreprise. "En tant qu’ETI et société disruptive, on a envie que ça marche. Les choses vont avancer avec l’aide des territoires et nous allons tendre vers la souveraineté énergétique".
"Toutefois", nuance Christophe Rougeot, "il ne faudrait pas que ces fonds bénéficient aux grands groupes et en particulier aux énergéticiens. Il faut aussi privilégier les sociétés agiles qui innovent". Et Christophe Rougeot de citer deux projets en cours : DMSE (Dijon Métropole Smart Energhy) qui va permettre d’alimenter des bus et des bennes à ordures avec de l’hydrogène vert issu de déchets ménagers, et ISTHY (Institut de Stockage de l’Hydrogène) qui va déboucher sur la création d’un centre d’essai sur le stockage de l’hydrogène de taille européenne à Belfort.
Rougeot Energie est aujourd’hui impliqué dans d’autres projets et collabore avec des acteurs de renom. La société a par exemple un partenariat avec Storengy (groupe ENGIE) sur le stockage de l’hydrogène dans des cavités salines.
Une autre société de la région Bourgogne-Franche-Comté prend aussi la parole au lendemain de ces annonces. Il s'agit de H2SYS, la start-up de Belfort. Elle fait partie du groupe Entrepreneurs for Hydrogen* qui réclame justement l'intégration dans le plan des start-up et les PME. Lesquelles sont au coeur de la stratégie de développement des territoires. Le groupe plaide pour une véritable mise en commun des efforts de chacun des acteurs de la filière, afin que celle-ci se structure de façon efficace et pérenne.
*Le groupe comprend notamment Ad-Venta, Bulane, H2SYS, H2X-Ecosystems, Pragma Industries, Sylfen et Deomenos. Il a été créé avec l'aide de l’association PMEfinance-Europe Entrepreneurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire