C’est l’un des projets les plus emblématiques de la région Bourgogne Franche Comté. Il vient de franchir une étape capitale, car le permis de construire du futur centre d’essais et de certifications des systèmes de stockage hydrogène (ISTHY) a été délivré le 27 octobre par la mairie de Fontaine (Territoire de Belfort).
Les travaux débuteront au cours du 1er semestre 2021.
Sur 2 000 m2, ce site unique en France se destine aux constructeurs et aux équipementiers de l’automobile. "Nous nous appuierons sur des référentiels mondiaux pour réaliser les tests des réservoirs de façon indépendante", précise Michel Romand, directeur de l’innovation chez Rougeot Energie et responsable du projet ISTHY. Actuellement, il n'y a que huit centres dans le monde capables d'évaluer les capacités de ces réservoirs en carbone bobinés contenant de l’hydrogène sous haute pression.
"C’est un équipement nécessaire pour le pays afin d’assurer une certaine indépendance du contrôle et éviter à nos constructeurs et équipementiers des délais d’attente allant jusqu’à un an", assure M. Romand.
Une vingtaine de personnes devrait travailler sur cette plateforme à partir de 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire