Le 3 novembre, Jacques Bahi, Président de l’université de Franche-Comté, et Christophe Rougeot, Président du Groupe éponyme et de la filiale Rougeot Énergie, ont signé une convention de partenariat. Celle-ci vise à renforcer leur collaboration en matière de formation et de recrutement des étudiants du cursus master en ingénierie spécialisé en hydrogène-énergie et efficacité énergétique (CMI H3E).
Mis en place en 2013, ce diplôme forme en cinq ans des ingénieurs de pointe, en production et gestion de l’énergie avec un focus sur l’hydrogène. A terme, ce parcours d’excellence vise à diplômer une quinzaine d’étudiants par an. "Nous nous réjouissons de pouvoir travailler avec l’Université de Franche Comté. Et ce parrainage nous permet d’être en contact direct avec de nouvelles générations d’ingénieurs, et eux, d’être en prise directe avec la réalité de l’entreprise qui apporte sa caution aux orientations du master", commente Christophe Rougeot.
La société apporte une contribution à hauteur de 10 000 euros par année. Soit, pour l’ensemble du cursus un financement de 50 000€.
Ce partenariat est une évidence pour Rougeot Énergie. L'entreprise porte le projet de l’Institut national du stockage hydrogène (ISTHY), qui va aboutir en 2021 à Belfort. Il s'agira du premier centre français d’homologation et de requalification des systèmes de stockage.
C'est l'occasion de rappeler que le Nord Franche-Comté est engagé de longue date dans le développement de l’hydrogène. Les premiers travaux sur les systèmes pile à combustible ont débuté dès 1999 grâce à la Fédération de Recherche FC Lab qui regroupe cinq laboratoires dont l’institut FEMTO-ST, associé à l’université de Franche-Comté. Basé à Belfort, le FC Lab est d'ailleurs l’un des principaux centres de recherche sur l’hydrogène au niveau européen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire