lundi 7 décembre 2020

Christophe Grudler se réjouit de la dynamique H2 qui se met en place à Belfort

Alors que l’ensemble des acteurs de la Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent sur le développement de la filière H2 en région, et notamment sur le Nord FC, le député européen Christophe Grudler (MoDem) prend la parole. Sur son blog, il a commenté les annonces récentes du maire de Belfort, Damien Meslot (voir notre post du 4 décembre). 

"Je me réjouis de constater (...) que le Grand Belfort se place totalement dans la dynamique de l’Etat français et de l’Union européenne pour le développement de l’hydrogène et des énergies décarbonées, et des emplois qui vont avec", écrit-il. "Je pense notamment qu’il appartient au groupe Alstom de décider à quel moment il souhaitera communiquer sur ce beau projet d’investissement dans les locos de fret à hydrogène, et hybrides, sur son site de Belfort", poursuit-il.

Dans les colonnes de l'Est Républicain, l'élu de Belfort s'était déjà exprimé un peu plus tôt sur l'hydrogène. En tant que membre de la commission industrie, recherche et énergie du Parlement européen, il  commentait la nouvelle stratégie industrielle de l’Union européenne, valable pour la période entre 2021 et 2027. Il annonçait "1500 milliards d’euros d’investissement en six ans" pour l'hydrogène. M. Grudler avançait même des chiffres pour Belfort. C'est toutefois la région qui est à la manoeuvre sur ces aspects. Et elle dialogue avec les industriels concernés.

Toujours sur son blog, le député européen évoque ensuite le dossier GE. "La réunion imminente entre l’Etat et la direction de Général Electric pour le suivi des engagements pris en 2014 sera révélateur de l’état d’esprit de GE. Je suis certain que l’Etat saura, le cas échéant, y opposer une ferme détermination", écrit-il. A ce propos, le comité Maugis*, qui gère la pénalité de 50 millions d’euros versée par GE, s'est réuni le 1 décembre. Selon le site Le Trois, il a étudié une vingtaine de dossiers. Les premiers d'entre eux, avec "une tonalité très nord Franche-Comté et une teinte importante autour de l’hydrogène" pourraient être connus en janvier.

*Le comité Maugis rassemble notamment Guy Maugis, ex-PDG de Bosch France ; Hugh Bailey, directeur général de GE France ; Damien Meslot, maire de Belfort ; Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté ; le préfet du Territoire de Belfort, Jean-Marie Girier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire