C'est une belle histoire autour d'un patrimoine qui tient à coeur des habitant de la ville. Le conseil municipal de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) a voté un projet original de rénovation de l'éclairage urbain (8 ans de travaux pour remplacer plus de 4 000 luminaires).
Et celui-ci servira au passage à redonner du lustre au lavoir des Chavannes*. Il sera ainsi éclairé à l’hydrogène, une énergie du futur pour ce monument qui fonctionnait autrefois au... charbon.
La société Citelum (EDF) a en effet proposé d'utiliser des énergies renouvelables. Sur le site, des batteries seront installées pour le stockage de l’électricité, ainsi que 60 m² de panneaux solaires. Ces derniers produiront l’énergie nécessaire pour l’électrolyseur, qui séparera les atomes d’eau en atomes d’oxygène et d’hydrogène. Ce dernier sera ensuite capté et stocké, avant d’être réinjecté dans une pile à combustible qui produira de l’électricité.
Précisons au passage que la réaction chimique produit aussi de... l'eau. Ce qui est commode pour un lavoir.
D'un montant de 3,3 millions d'euros, le projet de rénovation urbain commencera à se concrétiser à partir de mars 2021.
*Un lavoir à charbon construit à partir de 1923 à l'instigation des Houillères de Blanzy. Il fonctionna jusqu'à l'automne 1999, avant son inscription aux monuments historiques l'année suivante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire