mercredi 6 janvier 2021

Auxerre confirme son choix de l'hydrogène

Sur son site, la Communauté d’agglomérations de l’Auxerrois défend son choix de l’hydrogène. La collectivité entend se positionner comme un territoire innovant. 

Il est rappelé en préambule qu'une commande de cinq bus à hydrogène a été passée pour un montant total de 3 125 000 €. Une partie de ce montant sera subventionnée par l’État (via l'ADEME) ainsi que l’Europe (par le programme JIVE 2). Il s'agira d'ailleurs de bus "Made in France" fournis par Safra. Leur mise en circulation est prévue pour septembre 2021. 

Dans le but de créer une filière et démocratiser cette technologie, le contrat prévoit qu’une entreprise locale sera formée par Safra pour effectuer la maintenance des bus. C’est la concession Renault Trucks auxerroise - établissement Hamel Poids Lourds - qui a été retenue. 

Pour alimenter ces bus, une station sera aménagée à Auxerre. Elle sera située avenue de la Turgotine, sur les anciens dépôts Shell. C’est l’entreprise CP3, filiale d'EDF, qui est en charge de la construction. Elle y installera un électrolyseur d’1 MW pour produire de l’hydrogène à partir d’électricité renouvelable. La fin des travaux est programmée pour l’été 2021. 

Précisons que la station produira de l'hydrogène pour les bus, mais aussi les camions et véhicules utilitaires industriels qui souhaiteraient s’y approvisionner. 

A noter que la Région, partenaire de ce projet prévoit, quant à elle, des trains à hydrogène qui s’approvisionneront dans la future station.

Pour la communauté d’agglo, qui comprend 29 communes, l’objectif est de débuter la mise en place d’une filière pour l’hydrogène décarboné sur son territoire. Elle veut attirer des porteurs de projets et des entreprises sur l’ensemble des axes de la filière (recherche, production, stockage, transport et distribution) afin de créer une véritable synergie entre les différents acteurs. 

"Alors que cette énergie est en cours de développement, son implantation future dans l’auxerrois est à ce stade, un choix qui fait entrer notre territoire dans la cour des grandes agglomérations engagées sur ce sujet pionnier", comment Magloire Siopathi, Vice-président, chargé de la mobilité et de la politique des transports. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire