samedi 27 février 2021

Train H2 : l'Etat confirme son soutien à la région BFC

Cette semaine, le nouveau Conseil national de l’hydrogène s'est réuni à Albi. Les ministres concernés (Barbara Pompili, Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher) ont constaté une forte dynamique industrielle qui est amenée à se poursuivre dans les prochains mois. 

Ainsi, dans le cadre de France Relance, 27 projets de R&D et d’intégration de technologies hydrogène ont d’ores et déjà été soutenus, pour 212 M€ d’investissement total et 37 M€ de soutien public. A ces projets viennent s’ajouter 60 M€ de soutien à la filière aéronautique dans le cadre du CORAC (Comité d’orientation de la recherche pour l’aéronautique civile). 

Il a aussi été question des trains H2. Début 2021, un soutien financier a d'ailleurs été annoncé pour aider 4 régions (Occitanie, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est) à acquérir 14 trains hydrogène représentant un investissement total de 300 M €.

La région a acté l’achat auprès d’Alstom de trois rames TER hybrides (hydrogène/électrique) pour un montant de 51,9 M€. Elles devraient circuler à partir de 2025 sur les lignes Avallon/Auxerre et Corbigny/ Clamecy/Auxerre, mais aussi entre Auxerre et Dijon. Ce projet s’inscrit dans une mutualisation de moyens avec l’agglomération d’Auxerre qui va installer un centre de production d’hydrogène. Destinée à l’alimentation des bus urbains, cette station pourra également délivrer de l’hydrogène aux nouveaux TER.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire