mardi 2 mars 2021

L'apport de l'hydrogène dans les îles : un projet piloté par le Femto-ST

Voici un peu d'exotisme avec le projet HyLES (Intégration de l’Hydrogène dans Les résEaux faiblement ou non-interconnectéS), qui vient d’obtenir un financement par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche). 

Si on vous en parle, c'est parce que le chef de file est l’Institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies.

Le projet vise à étudier le(s) rôle(s) que peut avoir l’hydrogène pour accompagner une transition vers l’indépendance énergétique et la neutralité carbone pour la production d’électricité et les transports dans les zones faiblement ou non interconnectées. Trois territoires sont visés : la Corse, l’île de La Réunion et la Polynésie Française (dans deux îles). 

Une équipe de chercheurs en sciences humaines et sociales va étudier "le potentiel d’acceptabilité de cette technologie, dans ces trois territoires", explique Nicolas Simoncini, maître de conférences à l’UTBM. Ils vont regarder le contexte géographique, sociologique, culturel ou encore économique. Une étude d’impact sera réalisée pour appréhender les conséquences de l’utilisation de cette technologie sur la vie des gens.

Le projet HyLES va aussi étudier où il est le plus pertinent d’installer l’hydrogène dans les zones résidentielles ou tertiaires, les ports ou à l’échelle des îles entières. Une étude sera menée pour envisager une déclinaison de la technologie sur les transports, pour les bateaux par exemple.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire