jeudi 4 mars 2021

Un écosystème régional autour du train à hydrogène

Comme nous l'écrivions  dans un précédent post, une première commande de trains à hydrogène, pour 51,9 millions d'euros, va être passée par la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle sera officialisée ce vendredi à Auxerre, en présence du ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Le bon de commande auprès d'Alstom porte sur trois TER à hydrogène.

Les trois rames H2 circuleront sur les lignes Avallon-Auxerre et Corbigny-Clamecy-Auxerre, mais aussi entre Auxerre et Dijon.

La région BFC n'est pas la seule à vouloir expérimenter le train à hydrogène, puisque des projets similaires sont portés par les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et Occitanie. Toutefois, le territoire a une singularité. 

La Bourgogne-Franche-Comté est "la seule à avoir un écosystème territorial complet", fait valoir le premier vice-président chargé des Transports, Michel Neugnot. Un centre de production d'hydrogène, installé à Auxerre, alimentera en effet "non seulement le train à hydrogène, mais également des bus, des bennes à ordure et possiblement du transport par voie d'eau et des entreprises locales faisant du fret", a ajouté M. Neugnot. "On est dans la pluridisciplinarité" qui va de la production d'hydrogène aux transports, en passant par l'industriel, a-t-il souligné.

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