Il s'agit de trains bimodes, capables de rouler en traction électrique sous des caténaires et en mode hydrogène sur les lignes non électrifiées. Ils auront une autonomie allant jusqu'à 600 km. L'opérateur parle d'une "révolution dans la mobilité ferroviaire".
Pour Alstom, le contrat s'élève à 190 millions d'euros pour 12 rames. La Présidente de la région BFC, Marie-Guite Dufay, relève que la commande de trois de ces trains pour 52 millions d'euros "représente une étape de plus vers le déploiement de l'hydrogène". Elle indique que "ces rames sont destinées à rouler entre Auxerre et Laroche-Migennes et feront partie d'un écosystème territorial basé à Auxerre, premier en France à intégrer le train". Mme Dufay souligne également que la région est "pionnière sur cette technologie stratégique".
Le Président d'Alstom France, Jean-Baptiste Eyméoud, envisage "les premiers essais sur voie fin 2023, et a priori une mise en service commerciale en 2025".
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