Elaborée dans le cadre d'un projet financé par le FCH-JU*, et auquel participe l'Université de Bourgogne-Franche Comté, cette plateforme permet d'intégrer plus facilement une chaîne de traction hydrogène (pile à combustible et composants) et des batteries lithium-ion.
C'est un modèle qui combine à la fois le software et le hardware. Il peut être utilisé sur des véhicules existants ou en cours de développement. La plateforme permet d'intégrer et de tester une motorisation hybride (hydrogène-électrique) pour des véhicules légers, des véhicules lourds, des trains et même des bateaux.
Le consortium, animé par l'institut de recherche norvégien Sintef, prévoit de faire évoluer la plateforme avec un nouveau code tous les trois mois. Un forum sera créé et un atelier de formation sera organisé d'ici un an.
Cet outil est à destination des industriels, des PME et des académiques. On peut le télécharger gratuitement à partir de la plateforme de logiciels GitHub.
Pour plus de détails, vous pouvez contacter Nadia Steiner de l'UBFC (nadia.steiner@ubfc.fr).
*partenariat public-privé qui stimule la recherche en Europe autour de l'hydrogène
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