vendredi 21 mai 2021

Gaussin va fournir des camions à hydrogène destinés aux travaux publics

Le groupe industriel de Haute-Saône annonce la mise en place d'un écosystème de mobilité hydrogène dans les travaux publics. Il a en effet passé un accord avec ECT, un groupe qui a pour activité le réaménagement environnemental de sites dégradés et dans une optique d'économie circulaire. Et dans la mesure où les terres excavées des chantiers du BTP transitent par des engins de transport, l'idée est donc d'utiliser des camions à hydrogène. 

Si Gaussin est amené à fournir ces véhicules*, c'est Bouygues Energies Services qui a été mandaté par ECT pour la production d'hydrogène renouvelable et la distribution de ce carburant alternatif. Ce projet permettra d'industrialiser un modèle de poids lourds dédié à la filière Travaux Publics, avec un prix de vente optimisé et compétitif. 

L'autonomie peut être portée à 1 200 km en fonction de l'utilisation. Le marché du tracteur en France représente un volume d'environ 30 000 unités par an. 

Les partenaires annoncent que le projet fera l'objet d'un dépôt de dossier auprès l'ADEME dans le cadre des appels à projets visant à promouvoir les solutions de mobilité à l'hydrogène.

*Porteur sans cabine 10x4, autonome, 70 tonnes (autonomie 10h, 40 km/h, puissance 420 Kw) ; porteur 10x4, 70 tonnes (autonomie 10h, 40 km/h, puissance 420 Kw) ; tracteurs 4x2, 44 tonnes (autonomie 500 km, 90 km/h, puissance de 420 Kw)




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