Aujourd'hui, le nouveau banc d'essais de pile à combustible HYBAN a été inauguré à Belfort, dans les locaux de l'UTBM.
Ce banc d’essai, unique en France en termes de performances et de possibilités de tests, permet de mettre à l'épreuve des piles à combustible d'une puissance maximale de 120 kW.
Alors que les besoins se font sentir en matière d'hydrogène, en particulier dans le domaine de la mobilité lourde, cet outil va intéresser les industriels - français comme européens - qui veulent adapter la technologie en plus de l'automobile pour les bus, camions, trains, engins de chantier, et même les navires.
Il permettra aussi de valider des applications stationnaires (groupes de secours, systèmes de stockage d’énergie renouvelable).
A noter qu'un partenariat a été engagé avec Symbio (coentreprise de Faurecia et Michelin) qui a fourni la pile à combustible ayant servi à la mise en service de ce banc d'essai. Son Président, Philippe Rosier, qui était présent à l'inauguration, a d'ailleurs déclaré : HYBAN est le fruit d'une collaboration réussie entre les pouvoirs publics - la région Bourgogne-Franche Comté et la communauté d'agglomération du Grand Belfort - le monde de la recherche et celui de l'industrie. Or, c'est ce type de collaboration dont la filière hydrogène française a besoin pour bâtir sa compétitivité en Europe et dans le monde"
Porté par FCLAB, et labellisé par le Pôle Véhicule du Futur, le projet HYBAN vient compléter les autres équipements déjà opérationnels de la plateforme Hydrogène Energie à Belfort.
Etaient également présents à l'inauguration : Marie-Guite Dufay, Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté ; le préfet de Belfort, Jean-Marie Girier ; le Président du Grand Belfort, Damien Meslot ; Ghislain Montavon, directeur de l'UTBM.
Plus d'infos ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire