Sur son site, le gouvernement consacre un dossier au ferroviaire, avec une partie consacrée aux trains à l'hydrogène. Il rappelle qu'en France, les régions Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes ont déjà mandaté la SNCF pour une commande globale de 12 trains régionaux à hydrogène bimodal (électricité et hydrogène) pouvant également circuler sur des lignes électriques.
La première en lice est donc la région Bourgogne-Franche-Comté, qui a officialisé, le 5 mars dernier, une commande de trois TER Coradia d'Alstom pour un investissement de 51,9 M€. Les rames seront livrées à partir de 2023 pour une mise en exploitation commerciale dès 2024.
La région Auvergne-Rhône-Alpes, quant à elle, prévoit une exploitation en 2025. Objectif : remplacer les locomotives et les automoteurs TER diesel circulant sur les parties non électrifiées du réseau.
L'État vient en soutien de cet investissement avec la prise en charge des frais de développement de la technologie à hauteur de 10 millions d'euros. « Les potentiels sont considérables. D’ici à 2030, plusieurs centaines de rames pourraient parcourir nos territoires », s'est félicité Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports.
le site du gouvernement souligne que la société française Alstom, « leader » sur le marché international, fait rouler ses trains à l’hydrogène en Allemagne, Autriche et aux Pays-Bas. L’Italie, de son côté, est actuellement en phase terminale d’essais.
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