Les 29 et 30 septembre, Belfort va accueillir la 1ère édition du forum Hydrogen Business for Climate. L'événement a eu lieu en partie en mode digital, les 13 et 14 janvier, mais le vrai rendez-vous est attendu dans un mois.
Avec 5 plénières et 8 ateliers, le forum va présenter un large spectre des applications de l'hydrogène, de la mobilité au stationnaire, en passant par l'industrie. Cette première édition tient ses promesses avec des experts venus de nombreux pays (Allemagne, Belgique, Corée, Chili, Ecosse, Maroc, Pays-Bas, Suisse, USA...) et des personnalités.
Thierry Breton, commissaire européen, interviendra le 29 matin, en ouverture. On attend aussi une présence ministérielle.
Le programme démarre fort avec une première table ronde sur la mobilité. Tous les modes y seront abordés, du chariot-élévateur au train, en passant par les camions et les bateaux. Elle accueillera des intervenants de haut niveau en provenance de l'automobile (EKPO, Faurecia, Hyvia, Stellantis, Symbio), du camion (Gaussin), du bus (FCH-JU) et du train (Alstom), sans oublier le fabricant canadien de piles à combustible Ballard.
La plénière de l'après-midi sur l'industrialisation en mode giga sera aussi une locomotive avec des interventions de Genvia, McPhy, Lhyfe, du ministère de l'énergie Marocain (en duo avec Aaqius) et d'EIT InnoEnergy (le bras armé de la Commission Européenne pour financer l'innovation).
Le jour 1 se clôturera avec l'intervention de Mike Horn. L'aventurier, natif d'Afrique du Sud, est le grand témoin de Hydrogen Business for Climate. Il parlera de sa vision de l'environnement et de son engagement au Dakar avec un buggy à hydrogène élaboré en région Bourgogne Franche Comté par Vaison Sport en partenariat avec le CEA.
Le 30 septembre, la première table sur la production de l'hydrogène fera intervenir des énergéticiens (Air Liquide, EDF/Hynamics et ENGIE), la PME Haffner Energy, ainsi que d'autres acteurs tels qu'ITM Power, le centre de recherche coréen sur l'énergie KIER et l'institut de recherche écossais EMEC sur l'éolien off shore.
Il y aura ensuite une table ronde sur les applications stationnaires. Un intervenant de Microsoft, David Fernandes, prendra la parole depuis les Etats-Unis, pour évoquer le rôle de l'hydrogène pour réduire les émissions de CO2 dans l'industrie informatique. La session fera aussi intervenir BDR Thermea (chaudières à hydrogène), ou encore H2SYS (PME du territoire spécialisée dans les groupes électrogènes H2).
Les ateliers viendront ensuite compléter ce programme avec des acteurs à la fois locaux (Avions Mauboussin, Faurecia), nationaux et internationaux. A noter que Bosch viendra parler de l'hydrogène utilisé comme carburant dans les moteurs à combustion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire