mercredi 13 octobre 2021

Auxerre veut installer un écosystème sur l'hydrogène

A l'occasion de l'inauguration de la station AuxHYGen, le maire d'Auxerre et Président de l'agglo, Crescent Marault, a mis en avant sa volonté de créer un écosystème local. 

"Auxerre est en avance", s'est-il félicité. "Notre souhait est d'accompagner la transition énergétique et de créer un incubateur, avec un partenaire, afin d'accueillir des start ups". 

Présent parmi les invités, le PDG de Milla Group (un fabricant de navettes électriques autonomes), Frédéric Mathis, a confié que M. Marault était venu lui rendre visite en région parisienne. Et cela va se traduire par un roulage en conditions réelles avec une version à hydrogène de la navette Milla, début 2022, dans les rues d'Auxerre et de villes de l'agglo.

La présence de la station d'hydrogène a pesé dans la balance. Il faut dire qu'elle a été configurée pour un usage mutualisé. Pour la région Bourgogne-Franche Comté, Michel Neugnot, le spécialiste des transports, a fait part de la nécessité d'accompagner la fin des motorisations thermiques. Il a indiqué au passage que la Présidente, Marie-Guite Dufay, était "à fond" derrière ce projet. Transdev a pour sa part évoqué le retrofit (remplacement du moteur thermique) qui pourrait être favorisé par la présence d'une infrastructure hydrogène.

Crescent Marault a fait part ensuite de son intention d'explorer la voie du stationnaire, afin d'avoir des bâtiments à énergie positive". "En tant que collectivité, nous avons l'obligation d'atteindre une plus grande efficacité énergétique et il y a un potentiel énorme", a-t-il confié. Le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, a rebondi ensuite sur cette façon d'utiliser l'hydrogène pour du chauffage. Et une coopération pourrait s'engager avec les professionnels de l'habitat dans l'Yonne, sachant qu'un dialogue est aussi engagé avec Belfort (où un projet est en cours).

La communauté de l'Auxerrois souhaite également délivrer des formations supérieures afin d'avoir "un coup d'avance" et de proposer "des compétences pour l'hydrogène". Le souhait est de créer une technopole, favorisant ainsi la création d'emplois. Par un lien entre les centres de formation, l'industrie et les hubs d'innovation, le territoire souhaite explorer de nouveaux usages. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire