lundi 17 janvier 2022

Un banc de test pour le moteur à hydrogène à Magny-Cours

L'hydrogène intéresse de plus en plus l'univers de la compétition automobile. Alors que Gaussin vient de faire rouler son camion H2 à pile à combustible sur les pistes d'Arabie Saoudite, on peut aussi brûler de l'hydrogène dans un moteur à combustion. Et il y a des projets pour développer ce type de motorisation sur le célèbre rallye-raid. 

Parce qu'il y a une demande dans ce domaine, ORECA Magny-Cours - un acteur majeur dans le domaine de la préparation moteur - a décidé de faire évoluer un de ses bancs d'essais. 

Dès la fin du premier trimestre 2022, l'entreprise pourra ainsi répondre aux demandes de constructeurs, de promoteurs ou d’équipes privées qui souhaiteraient tester des moteurs à technologie hydrogène. ORECA dispose d'une machine BORGHI d'une capacité de 800 CH et 1000 N.m. "Grâce à une synergie entre nos outils d’analyse de combustion de dernière génération, notre Bureau d’Études et nos partenaires de simulation combustion, toute l’équipe est enthousiaste à l’idée de développer les moteurs de demain", commente Vincent Garreau, Directeur de Projet sur le site de Magny-Cours. 

Ce banc hydrogène servira aussi aux équipes d’ORECA Magny-Cours pour développer leurs projets. Par exemple, afin de répondre au programme "Dakar Future", le plan de transition énergétique lancé par le rallye-raid en 2021, l'entreprise travaille d’ores et déjà sur une future motorisation à technologie hydrogène qui pourra équiper les véhicules des concurrents du Dakar dans les années à venir.  

"À l’aube de 2022, il est primordial pour les secteurs de l’automobile et du sport automobile de développer des projets d’avenir visant à une mobilité raisonnée et durable. Depuis toujours, la compétition constitue un formidable laboratoire de recherche. C’est dans cette optique et animé par l’envie d’être acteur du futur de tous qu’ORECA va s’investir dans ces nouvelles technologies qui propulseront les véhicules de demain", souligne Serge Meyer, Directeur d’ORECA Magny-Cours.

Précisons qu'ORECA est membre du pôle Véhicule du Futur, qui a ouvert une antenne sur la technopole de Magny-Cours. 

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