mercredi 19 mai 2021

Pose de la première pierre de la première station à hydrogène de Dijon

Acte très symbolique : la pose de la première pierre de la station qui sera installée au nord de Dijon a eu lieu ce mercredi. Elle sortira de terre en 2022. 

C'est la première action concrète d'un projet de 100 millions d'euros et qui vise à convertir l'intégralité de parc de véhicules lourds de la métropole à horizon 2030. Dans les faits, ce sont ainsi 44 bennes à ordures et 180 bus qui seront alimentés par un hydrogène vert produit localement, à partir du recyclage des déchets issus de la collecte des ordures ménagères.

"Nous inventons à Dijon un système énergétique territorial au service de la croissance verte inédit en France", se félicite le président PS de Dijon Métropole, François Rebsamen, cité par Les Echos.

Dans quelques jours débutera le chantier de la station hydrogène de Dijon nord. Une seconde station verra également le jour au sud de la ville. Ce projet unique en France est porté par Dijon métropole et ses partenaires, le groupe ROUGEOT et STORENGY. 

Dès 2023, l'hydrogène permettra de réduire les émissions de CO2 de 1726 tonnes par an, soit l’équivalent de 24 millions de kilomètres en voiture dans Dijon. Et en 2026, plus de 4200 tonnes de CO2 par an seront évités, soit l'équivalent d'environ 58 millions de kilomètres en voiture ou encore 4200 allers-retours Paris-New-York.

On parle beaucoup de Dijon et de ses projets dans l'hydrogène ces temps-ci. La métropole bourguignonne vient de lancer un premier appel d'offres groupé avec Angers et Le Mans pour l'achat de bus et de camions-bennes.

La région Bourgogne Franche-Comté était représentée à cette pose de première pierre. Dans le cadre du contrat de plan État Région 2021-2027, la région BFC participe au financement de grands projets de la métropole de Dijon, dont celui sur l'hydrogène.

Etaient présents François Rebsamen, Maire de Dijon et Président de Dijon Métropole, Jean-Claude Lagrange, Vice-Président à la Région Bourgogne-Franche-Comté et Christophe Rougeot, Président de Dijon Métropole Smart Energhy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire