lundi 29 juillet 2019

L'Usine Nouvelle se penche sur les initiatives en région, dont la BFC

Dans un dossier spécial sur l'hydrogène, l'Usine Nouvelle passe en revue les initiatives en région. L'article annonce la couleur dès le début : "en France, l’hydrogène, ce sont les élus locaux qui y croient le plus".

Concernant la Bourgogne-Franche Comté, voici la synthèse des projets :

Usine de production et de distribution d’hydrogène, à Dijon (Côte-d’Or) à proximité de la centrale d’incinération des déchets ; 8 bennes à ordures ménagères, 2 poids lourds et 14 utilitaires.
Institut de stockage de l’hydrogène (6 millions d’euros, après 2020)
5 bus et 10 véhicules utilitaires pour la communauté de l’Auxerrois (Yonne)
R&D sur la PAC et les réservoirs pour l’automobile à Bavans (Doubs)
Stockage à Dole (Jura)
Production pièces de train (Alstom).

L'Usine Nouvelle cite par ailleurs les entreprises notables du territoire : Mahytec, Faurecia, Rougeot Energie, Stelia, Gaussin, Inovyn, H2SYS, Alstom.

vendredi 26 juillet 2019

Le Jura tenté par l'hydrogène

La Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude a choisi de s’engager pleinement dans une démarche de transition énergétique. Sa lettre d'informations du mois de juillet précise qu'une stratégie a été élaborée en commun avec les communautés de communes Arcade, Jura Sud et La Grandvallière, sous la coordination du Parc naturel régional du Haut-Jura.

L'objectif est de diviser par deux les consommations énergétiques globales du territoire et d'utiliser à 100 % des énergies renouvelables à l'horizon 2050. Une chargée de mission "Territoire à Energie Positive", Jessica Fernau, est chargée de réaliser un diagnostic.

Il se trouve que l'hydrogène fait partie des options envisagées, notamment pour la mobilité. Un article du Progrès indique d'ailleurs que l'intercommunalité regarde du côté des véhicules à pile à combustible.

Rappelons que le département est déjà concerné par des projets liés à l'hydrogène. Une station de distribution a été aménagée dans le Grand Dole, sur le pôle Innovia. La communauté d'agglo est aussi impliquée dans un projet valorisant ce qu'on appelle l’hydrogène "fatal" (produit à la suite de différents processus industriels) et qui a pour nom Vhyctor.

mercredi 24 juillet 2019

Auxerre lance un appel d'offres pour les bus à hydrogène

Même si le projet a été retardé, la communauté d'agglomération de l'Auxerrois n'a pas renoncé aux bus à hydrogène. Elle vient même de lancer un appel d'offres pour la fourniture et la maintenance de 5 autobus à hydrogène, nous apprend le site spécialité Transbus.org.

Il s'agira de bus de 12 mètres de long, dotés de 2 portes d'accès. Mais surtout, ils seront équipés d'une pile à combustible permettant de parcourir 300 kilomètres par jour. Le cahier des charges précise qu'ils devront également intégrer des batteries auxiliaires afin de pouvoir rouler au moins 10 kilomètres de plus, afin de rejoindre la station à hydrogène qui sera située à moins d'un kilomètre du centre d'exploitation.

Ces bus sont destinés à la ligne 1 (CC Les Clairions - Gare SNCF) du réseau Léo, opéré par Transdev. 4 bus seront en exploitation en simultané, le 5e étant un véhicule de secours. L'objectif est une mise en service en décembre 2020.

Comme d'autres villes de France (Houdain, Versailles, Pau...), Auxerre se lance dans le bus à hydrogène, à travers le projet AUXR_H2 retenu par l'ADEME. Le plein des véhicules sera assuré par un hydrogène vert, tiré d'énergies renouvelables (éoliennes).

lundi 22 juillet 2019

Les Eurockéennes de Belfort se convertissent à l'hydrogène

La dernière édition des Eurockéennes a eu lieu du 4 au 8 juillet, sur la zone naturelle protégée de la presqu’île du Malsaucy. Pour la première fois, ce festival de rock a bénéficié d'une énergie électrique verte, grâce à la société H2SYS, qui a fourni des groupes électrogène alimentés par de l’hydrogène.

Deux appareils de ce type ont été installés, en backstage pour des besoins techniques à proximité du camping éphémère qui accueille plus de 10 000 festivaliers pour l’occasion, ils sont d’ailleurs encore en cours d’utilisation pour le nettoyage et la valorisation des déchets par le tri sélectif.

"Un bilan très concluant qui nous amènera à renouveler l’expérience sur les éditions prochaines", ont commenté Régis Pfleger, coordinateur technique, et Victor Trapp, assistant Développement durable à Territoire de Musiques.

Le choix de l’hydrogène était pertinent, car le développement durable était également au cœur du festival. Précisons que H2SYS avait un stand positionné à proximité de la Scène « La Loggia », ou les festivaliers ont pu découvrir les nouveautés en matière d'environnement. La start-up de Belfort mène "une politique forte en phase avec la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans leurs territoires", souligne Sébastien Faivre, le fondateur et Président.

vendredi 19 juillet 2019

Bavans prépare l'arrivée de son centre de recherche sur les réservoirs à hydrogène

Sur ce blog, nous avons déjà évoqué la décision de l'équipementier automobile Faurecia d'établir un centre d’expertise mondial dédié au développement de système de stockage à hydrogène sur son centre de R&D de Bavans* (Doubs). Lequel sera opérationnel au deuxième semestre 2020.

En attendant, le site vient d'inaugurer deux nouveaux bâtiments de son département de recherche et développement “Clean Mobility”. L'événement s'est déroulé le 17 juillet, en présence de la Présidente de la région Bourgogne-Franche Comté, Marie-Guite Dufay.

"Nous avons pris le virage de la transformation vers l’électrification et le digital", a déclaré Frédéric Abadie, le directeur du site de Bavans. Un open space de 3 200 m² et un Clean Mobility Lab de 650 m² ont été construits avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de Pays de Montbéliard Agglomération.

"Vous êtes leader mondial des mobilités propres et vous voulez l’être également pour l’hydrogène, Bavans est donc la capitale mondiale dans ces domaines", s’est-elle réjouie, en rappelant les atouts du Nord-Franche-Comté en matière de recherche sur la pile à combustible. La région a acté une aide de 4,9 millions d’Euros pour soutenir ce projet de centre mondial de recherche sur l'hydrogène. Une cinquantaine d’emplois d’ingénieurs seront créés.

*Village de 3 661 habitants, Bavans accueille depuis 1975 un centre de recherche et développement de Faurecia. Spécialisé au départ dans les systèmes d’échappement, le site emploie aujourd’hui 750 salariés, principalement des ingénieurs et des cadres, qui travaillent sur la mobilité propre.

mardi 16 juillet 2019

Mahytec impliqué dans un projet européen de groupes électrogènes à l'hydrogène

Basée à Dôle, dans le Jura, l'entreprise fait partie du projet européen baptisé EVERYWH2ERE avec 12 partenaires (RINA-C, VTT, Power Cell, Genport, Friem, tht control, FHa, Greenmusic initiative, Environnement park, Acciona, ICLEI, Linde group).

Ce projet a pour objectif de permettre la fourniture électricité via un groupe électrogène à hydrogène pour une alimentation temporaire dans différents secteurs tels que sur des chantiers de construction, festivals de musique et autres manifestations.

Cette solution est une alternative aux générateurs avec moteur diesel, qui génèrent à la fois des émissions de CO2 et surtout de la pollution. Le projet EVERYWH2ERE a pour vocation de développer des générateurs basés sur l’hydrogène pouvant être transportés pour différentes utilisations. Le premier générateur de ce type sera dévoilé en mars 2020.

Spécialiste du stockage de l'hydrogène, Mahytec se félicite de participer à un projet qui va dans le sens d’une consommation d’énergie plus responsable.

lundi 15 juillet 2019

Belfort-Montbéliard compte sur l'hydrogène pour devenir un TIGA

Il y a quelque jours, les équipes du Nord Franche-Comté ont passé leur dernier Grand oral dans le cadre de l'appel à projet Territoire d'innovation à Paris. Elles seront fixées d'ici quelques mois.

Le Pays de Montbéliard Agglomération et le Grand Belfort avaient déjà été retenus, aux côtés de leurs partenaires institutionnels (Région) et économiques (PSA, Alstom, GE, Faurecia) ainsi que des opérateurs majeurs de la recherche et de l’innovation (UTBM, Université de Franche-Comté), dans le cadre de la manifestation d’intérêt sur le projet « Territoires d’Innovation de Grande Ambition » (TIGA) lancé par le Commissariat général à l’investissement et la Caisse des Dépôts.

Ce projet du Nord-Franche-Comté, intitulé "Transformation d’un territoire industriel. Création d’un écosystème d’innovation et développement des green technologies" avait été sélectionné dans la short list nationale de 24 candidatures dont l’objectif est de retenir, 10 projets qui bénéficieront d’un soutien du Programme Investissement d’Avenir à une hauteur totale de l’ordre de 450 millions d’Euros.

L’hydrogène est l'un des piliers sur lesquels s'appuie la candidature. Utilisé comme vecteur d’énergie au service des green technologies, c'est l’un des fers de lance des recherches menées dans le nord Franche-Comté. Ces travaux concernent le transport, notamment avec la mise au point et l’intégration de piles à combustible (PAC), et le bâtiment, avec la mise en œuvre de constructions privilégiant l’économie d’énergie.

C'est le premier ministre qui décidera en septembre quels seront les projets retenus au niveau national.

Voici la vidéo de présentation du projet TIGA pour le Nord Franche-Comté.

vendredi 12 juillet 2019

H2SYS lauréat d'un concours d'innovation

La start-up de Belfort, spécialisée dans les groupes électrogènes à hydrogène, a été sacrée lauréat national du Concours d’innovation i-Lab 2019.

Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance, ce concours a pour objectif de détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté. 

C'est une reconnaissance pour la jeune pousse, qui s'est vue remettre un prix par la ministre Frédéric Vidal.

H2SYS a déjà remporté plusieurs prix (notamment celui du concours i-Lab 2018), le dernier en date étant celui de la Coopération Internationale et Export des Trophées de l’Hydrogène organisés par l’ADEME et la revue Hydrogenium.

mercredi 10 juillet 2019

La région BFC aux journées hydrogène de Marseille

Le coup d'envoi a été donné aujourd'hui pour la 7e édition des journées hydrogène dans les territoires. Elle se déroule à Marseille et réunit pendant deux jours des représentants de la filière (entreprises, start-up, fournisseurs d'énergie) et des collectivités.

La région Bourgogne-Franche Comté est venue en force. Au sein de l'expo, il y a d'une part un stand de la région BFC, mais aussi un stand commun à Rougeot Energie et Justy, un stand de Mahytec (qui expose avec son partenaire Nexeya) et un autre de H2SYS. La start-up présente à Marseille son dernier générateur à hydrogène, ainsi qu'un bateau de course à hydrogène pour lequel il a conçu une pile à combustible.

Le pôle Véhicule du Futur est aussi présent, avec ses deux chargés de mission (Emeline Converset qui anime la filière H2 et Jacques Haenn qui est en charge du projet DINAMHySE au sein de la région Grand Est).

Pendant la conférence, la région va intervenir. Jeudi, une intervention de Nicolas Berthaut, directeur adjoint de l'économie, est prévue pour évoquer l'installation de stations de production et de distribution d'hydrogène dans les lycées pour initier les jeunes à l'hydrogène.

Portes ouvertes chez Alstom : du premier moteur à l'hydrogène

Le week-end dernier, le site d'Alstom à Ornans (Doubs) a organisé une journée portes ouvertes. C'était l'occasion de présenter ce centre d’excellence sur les moteurs.

L'événement coïncidait par ailleurs avec les 100 ans du moteur à traction.

La Présidente de la région Bourgogne-Franche Comté, Marie-Guite Dufay, a rendu hommage à "une histoire industrielle riche", ainsi qu'à "un site d’excellence qui nous rend fiers de notre industrie en produisant des moteurs pour le monde entier.

Il faut savoir que le site d'Ornans fournit les moteurs électriques de tous les trains, dont les iLint à hydrogène qui circulent en Allemagne. La région BFC s'intéresse de près à ce dernier sujet. Rappelons que le département de l’Yonne est candidat à l’expérimentation des premiers trains à hydrogène d’Alstom.

lundi 8 juillet 2019

Projet ROAD : la remorque frigorifique à l'hydrogène a pris la route

Sur ce blog, nous vous avons déjà parlé d'un projet de semi-remorque frigorifique à l'hydrogène baptisé ROAD*. Il est devenu réalité, puisque les clés du prototype ont été remises aux Transports Malherbe, le 4 juillet dernier. La société va teste ce concept jusqu'à fin octobre.

Ce projet** a été piloté par le constructeur de véhicules frigorifiques Chéreau (basé à Avranches, dans la Manche), qui suivra le véhicule à distance.

C'est une belle vitrine pour le FC LAB de Belfort, qui a participé à ce projet. La plateforme a en effet été sollicitée pour son expertise en matière de pile à combustible. L'hydrogène s'est imposé comme une solution évidente afin de réduire l'impact environnemental ainsi que le bruit, tout en améliorant les conditions d'exploitation.

ROAD a aussi mobilisé d'autres partenaires dont  FC Amvalor (un promoteur d’innovation pour l’industrie du futur), Carrier (entreprise spécialisée dans les équipements d’air climatisé), et Tronico (une société qui conçoit des produits complexes à dominante électronique).

L'investissement global s’élève à 5,5 millions d’euros.

*Refrigerated Optimized Advanced Design
**Un projet FUI labellisé par le Pôle Véhicule du Futur, soutenu par la Région Bourgogne-Franche Comté, avec pour partenaire le FCLAB/FEMTO-ST via l'Université de Franche-Comté

samedi 6 juillet 2019

H2SYS s'affiche dans le port de Monaco

Voilà une belle vitrine pour cette start-up de Belfort. A l’occasion de la course motonautique organisée par le Yacht Club de Monaco, qui a démarré le 2 juillet et s'achève aujourd'hui, la société dirigée par Sébastien Faivre a été sollicitée pour équiper d'une pile à combustible le bateau de l’équipe SBM Offshore- IMODCO.

Lors des étapes de conception du bateau, H2SYS a été sollicité afin de fournir une pile à combustible pour l’alimentation d’un moteur de 5 kW. Une pré-étude a permis de dimensionner l’architecture électrique du système à partir d’une pile 3 kW et d’un super condensateur de 53 Wh. Ce dernier permet de réguler et de lisser la puissance délivrée de la pile pour la faire fonctionner à des points de rendements optimaux. Les phases transitoires de montée en puissance sont ainsi transparentes pour le moteur.

Ces choix techniques ont été réalisés en prenant en compte la contrainte de l’endurance, c’est à dire de parcourir la plus longue distance avec une quantité limitée d’énergie. Ainsi, le choix d’un système refroidi par air s’imposait pour éviter le recours aux auxiliaires.

mercredi 3 juillet 2019

Retour sur le séminaire hydrogène entre la France et l'Asie

La semaine dernière, nous vous parlions d'un séminaire sur l'hydrogène au Japon et en Corée, auquel participait une délégation de la région. Cet événement a permis de rencontrer des acteurs clé de la filière hydrogène dans ces deux pays et de présenter au passage le savoir-faire des français. Le territoire se devait de participer, au regard de son investissement dans ce domaine.

On peut lire un compte-rendu sur le site du ministère de l'Economie et des Finances.

Il y est écrit notamment que "L'Agence de développement de la région Bourgogne-Franche-Comté a mis en avant sa vision de l'hydrogène - nécessairement produit à partir de sources renouvelables. Elle a souligné son expérience de plus de 20 ans sur cette technologie avec un solide tissu de PME, startups et universités couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur. Elle a également invité les entreprises japonaises à investir dans l'hydrogène en Bourgogne-Franche-Comté".

mardi 2 juillet 2019

Les experts de l'hydrogène réunis à Besançon

Aujourd'hui, le Pôle Véhicule du Futur et ses partenaires organisent un Forum Hydrogène Bourgogne-Franche-Comté, à Besançon. Il a lieu toute la journée dans les locaux de l'AER (Agence Economique Régionale) dans le cadre du programme Activation H2.

Une soixantaine de personnes, dont une majorité provenant d'entreprises, assiste à cette journée, qui a été introduite par Frédérique Colas, Vice-présidente en charge de la transition écologique et de l'environnement

Cette journée est l'occasion de présenter les industriels de la filière. La matinée a été l'occasion d'entendre par exemple Faurecia (qui a annoncé la création d'un centre mondial de recherche sur les réservoirs à hydrogène à Bavans, dans le Doubs), ou encore Alstom qui a parlé du train à hydrogène.

La suite de la journée sera consacrée aux échanges entre les différents acteurs de la filière.

lundi 1 juillet 2019

Le train à hydrogène s'invite à la derniere réunion du conseil régional

Pour sa dernière session à Dijon, avant les vacances, le conseil régional de Bourgogne-Franche Comté a évoqué le dossier du train à hydrogène.

Selon le récit qu'en fait l'Yonne Républicaine, la région veut acquérir trois rames à hydrogène, pour un coût estimé à 51 millions d’euros. Leurs mises en production pourraient se faire dès 2021. L’objectif est ensuite de les faire circuler sur la ligne Migennes-Auxerre-Morvan à partir de 2023. A l'avenir, ce genre de train fonctionnant à l'énergie verte doit remplacer les vieilles locomotives diesel, trop polluantes.

A noter que le rapport présenté sur le sujet a fait l'objet d'un vote à l'unanimité dans l'hémicyle, rapporte le quotidien local.